Il existe différentes techniques pour faire des mèches dans les cheveux et aussi différents produits à utiliser pour obtenir un résultat avec plus ou moins d’éclaircissement. À la base, l’objectif de faire des mèches dans vos cheveux est de créer une sensation de relief avec votre couleur naturelle ou colorée, indépendamment du reflet que l’on souhaite obtenir.

Nous additionnons donc des mèches plus ou moins claires, agencées à votre couleur, créant ainsi du contraste dans la coiffure… Pour ne pas sensibiliser les cheveux, il s’agit d’utiliser les bons produits avec des oxydants plus ou moins fort en fonction de l’éclaircissement désirée.

Les mèches peuvent aussi être faites en fonction de la coupe de cheveux. Dans ce cas, cela s’appelle un placement de mèche, car elles sont placées à des endroits stratégiques en fonction de la coupe…

Les mèches se font en général dans du papier d’aluminium ou dans du papier thermique qui permet d’optimiser l’éclaircissement et de protéger les cheveux que l’on ne souhaite pas décolorée ou colorer.

C’est en utilisant cette technique que le contraste se fait le mieux … Une technique plus ancienne consiste à utiliser un bonnet et tirer certaines mèches de cheveux par celui-ci créant aussi un relief accentué. De nos jours, cette technique n’est plus très utilisée, car d’autres techniques beaucoup plus efficaces permettent d’obtenir des résultats bien meilleurs. Cependant, c’est une technique très intéressante pour des cheveux courts … Comme je le dis, chaque technique est un outil différent pour un résultat spécifique …aucune technique n’est mauvaise en soi, il s’agit cependant de bien l’utiliser.