Pourquoi devriez-vous rechercher un coiffeur visagiste à Montréal?

Hé bien tout simplement parce qu’à Montréal vous avez l’embarra du choix et que l’exercice vous rapportera gros. L’utilité d’un visagiste est de vous mettre à votre meilleur. Si vous êtes comme 90% de la population, vous faite votre choix en regardant les coiffures des autres, des modèles de magazine ou des vedettes et votre choix s’arrête souvent sur ce qui n’est pas possible d’avoir… mais, ce qu’il faut bien avoir à l’esprit c’est la différence entre ce qui vous va et ce qui vous plaît.

Souvent, j’utilise une tactique pour imager ce propos à des clientes qui me demandent ce qui leur irait le mieux alors qu’elles ont des styles plutôt conventionnels, mais désireuses de changement: « Moi je vous vois avec les cheveux rouges ou verts et rasés d’un côté. » Ce qui bien évidemment les chocs… mais c’est pour leur montrer la différence entre ce qui peut leur aller de ce qui peut leur plaire. Et, bien évidemment je ne les rase jamais…

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est ce que l’on appelle l’hyperconsultation dans le sens où les cheveux font partie d’un tout et ils sont par-dessus tout l’habit du visage. Le style vestimentaire compte aussi, l’environnement professionnel et social, le temps que l’on a à consacrer le matin à ses cheveux et l’habileté à se coiffer qui dépendent bien évidemment de chacun… mais le coiffeur avec son professionnalisme est à même de mettre en valeur ce qui est déjà présent.

Et là aussi les looks et les changements de coiffure que l’on peut avoir à toute période de sa vie dépendent du moment où on les fait, dans le sens où ce qui a pu nous plaire il y a 10 ans ne nous plaira peut-être pas 10 ans après. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre du temps pour une consultation quand on est désireux de couper ses cheveux, de les colorer ou de faire tout changement et d’avoir affaire à un professionnel qui prendra le temps d’écouter vos désirs et de vous mettre sur la bonne voie.

Il ne faut pas couper pour couper, pourtant c’est commun que les coiffeurs fassent l’addition entre les cheveux et les ciseaux et ceci n’est pas forcément nécessaire… dans le cas d’une coupe de cheveux, il faut savoir couper pour recréer des formes, placer des volumes à certains endroits ou en enlever à d’autres… une bonne coupe de cheveux, n’est ni plus ni moins que de la géométrie adaptée au visage… avec toutefois une très bonne créativité et de la personnalisation. Finalement, tous les coiffeurs devraient être de bons visagistes, mais c’est comme dans tous les métiers, certains n’ont pas la chance d’avoir eu la même qualité de formation, de stages ou de mentors. Les années et les expériences de travail y sont aussi pour beaucoup dans le développement des habiletés.